17 juillet 2005

Le plan de tous les dangers


Petit rappel des faits: on était en train de filmer la partie de la poursuite voiture-contre-voiture sur les routes de la zone industrielle des Milles avec Thierry. On avait déjà fait quelques plans où la New Beetle fonçait et passait au-dessus de la caméra, posée sur la route...

Mais le truc c'est qu'on voulait refaire le même plan, mais avec la Nikko qui suit la Beetle. Jusque là tout est normal.

Donc on scotche le fil de pêche de la Mach III derrière la Volkswagen en le décalant un peu afin que la voiture téléguidée soit un peu décentrée et passe à côté de la caméra. Mais j'avais quand même un peu peur qu'un accident se produise, du coup j'ai vite fait protégé la cam en mettant à côté un trépied sur le sol afin de retenir la voiture si jamais elle devait foncer sur la cam. Le plan me stressait un peu mais bon, pour l'amour de l'art, on l'a quand même risqué (mais j'ai quand même préféré prendre le volant, laissant à Thierry le soin d'allumer et d'éteindre la caméra).

Vroum, je démarre, je prends de l'élan, je vise la caméra posée au milieu de la route en prenant bien soin de ne pas me déporter... pfiuuu, je passe au dessus...

... et crac.

J'entends un son derrière moi. Et merde. Je freine, je m'arrête, je reviens en courant.

La voiture s'était pris la caméra de plein fouet à 50 km/h. En fait le trépied avait servi à rien du tout vu la vitesse. La Mach III a simplement tout dégagé sur son passage et a virevolté par la même occasion.

Bon pour résumer, la caméra a rien eu du tout (ouf !) et la voiture non plus. Et en plus, le plan est super beau et on l'a gardé dans le film (malgré un petit drop sur l'image au moment de l'impact). Cet enfoiré de Michael Bay a des plans comme ça dans chacun de ses films (bon les siens sont quand même huit fois plus beau que le notre) donc on était contents, héhé... Sur le DIVX, le plan est à 9:55 du début, et en voici un petit gif en souvenir.


Image Hosted by ImageShack.us

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hahah, this is so kewl. :)

Liam Engle a dit…

Yeah thanks... I nearly lost my camera on that shot so I might as well show it ! ;o)