4 octobre 2005

Effets Stars, ou la projection de la honte

Petit récit de notre rapide séjour avec Thierry Ramoin au festival Effets Stars qui s'est tenu vendredi, samedi et dimanche au Grau-du-Roi en Camargue.

Boum: 8h, samedi, on part. Une heure trente de route, un petit arrêt croissant à l'aire de Lançon de Provence, et hop, nous voilà au Grau-du-Roi. On se perd vite fait et on trouve l'espace Jean-Pierre Cassel. Le lieu est grand, classe, lumineux. On se cale dans la grande salle en attendant que les premiers films commencent.

Le programme de 10h est composé de films "SFX live", à savoir la catégorie dans laquelle je concours. Le noir se fait et là, boum, on découvre les premières images d'un film appelé ALICE, qui se trouve être en vidéo, si j'ai bien vu, mais qui regorge de fric et d'effets et d'étalonnage. Le réveil fut difficile, comme on dit.

En fait, j'avais envoyé MINIMUM OVERDRIVE en pensant qu'il s'agissait d'un festival amateur. Que néni ! Le pauvre petit MINIMUM s'est retrouvé tout seul au milieu d'une hordes de courts-métrages co-produits par le CNC, ou par France 2, ou avec des gens de Kourtrajmé, ou avec Jean-François Derec, tous super léchés, tous super soignés...


... et Thierry et moi on était là avec notre vieux truc granuleux mixé sur Premiere !

Tout ça pour dire que le niveau général des films était excellent mais l'expérience, elle, fut démoralisante.

Midi: destination McDo histoire de goûter le McTimber ressorti de derrières les fagots. Bon, mais pas top.


14h: un programme de films en 3D. Les 3/4 sortent de SupInfoCom et sont d'un très très bon niveau technique. Le seul truc qu'on pourrait leur reprocher c'est qu'il s'agit toujours pratiquement du même film: forcément sans dialogue, forcément avec des éléments fantastiques (quasiment aucun des films n'utilisait la 3D pour nous faire découvrir notre propre monde réel), et souvent avec un penchant pour les univers dark à la Jeunet/Burton (pratiquement que des films dans des maisons sombres sous la pluie !).

A 15h30, attention ça c'était bien, une putain de présentation des SFX de ALEXANDRE de Stone par Sébastien Drouin, le superviseur du projet. Le gars sort de l'école d'Aubagne, a 33 ans, est supervise les SFX de Stone. Un truc de fou. La conférence, elle, est super intéressante. Moi, ce film, je l'aime.

17h: la purge, ELEKTRA de Rob Bowman. Alors là je préfère même pas en parler mais non quoi... non. Déjà la projo est en VF alors qu'elle est faite à partir d'un DVD, mais bon même en VO, Dieu que c'est naze. Seul point positif, Goran Visnjic qui, je trouve, pourrait faire un bon James Bond. J'en suis presque à espérer que c'est lui qui sera choisi.

Le soir on va se bouffer une bonne rouille avec Thierry sur le port, on fait un tour au Casino où on gagne 6€ chacun, et on revient pour se mater la fin d'UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES (qui lui aussi reste bien mais pas top).

Là vient le moment de se coucher: destination voiture. On se trouve un coin sombre, on se gare, on rabat les sièges et on installe les couettes. "Bonne nuit Liam", "Bonne nuit Thierry". Argh, c'était glauque et stressant. Mais bon on a dormi.

Le lendemain matin, 10h, nouvelle projo de films SFX live, parmi lesquels MINIMUM. J'ai tellement honte que, cherchez pas, je sors de la salle pour revenir à la fin. Midi: McDo encore. L'après-midi un petit tour au Seaquarium (fort sympa d'ailleurs) et puis viens le moment du palmarès. MINIMUM ne gagne rien, c'était obligé, mais on parle un peu avec le jury (vu qu'on était parmi les seuls réalisateurs présents) et ils nous confient avoir vraiment beaucoup apprécié le film et surtout son montage. On soupçonne la politesse d'usage mais Thierry échange quelques mots avec la présentatrice Sylvie Aguirre (qu'il connaît du casting de son film LES LARMES D'ADELINES) qui elle confirme que le jury a vraiment adoré MINIMUM. Nous voilà consolés.

Et, hop, retour à Aix dimanche soir ! Pour faire un bilan: très bel espace, très bonne qualité de projection, bonne salle, bons films, bons intervenants et bon espace SFX (avec des exposants et tout!). Bref, heureux.

Aucun commentaire: