22 octobre 2008

Du copinage dans les commissions de subventions


OK j'y suis peut-être allé un peu fort sur la photo... Mais bon. Juste un petit message pour évoquer vite fait le fameux copinage qui sévit parfois dans les subventions de court-métrages en région.
J'avais croisé dans le métro il y a peu Pascaline, une fille qui s'est lancée dans la prod et que j'avais rencontrée quand j'avais fait partie des "60 jeunes à Cannes" en 2007. A l'époque on avait eu une discussion sur ça justement - le copinage - (et aussi sur les sites internet, mais j'y reviendrai plus tard) et là lorsqu'on s'est revus on en avait reparlé, elle me certifiant une fois de plus que, oui, c'était réellement possible de recevoir, sur les seuls mérites de ton scénario, de l'argent d'une région. Je pense aussi que c'est possible. Mais que les "seuls mérites du scénario" suffisent rarement.
Là, tout récemment, j'en ai encore vus des exemples: entre ce producteur à qui il suffit de décrocher le téléphone et plus ou moins exiger une subvention de Poitou-Charentes (véridique) ou ces membres de jury à qui il suffit aussi, tout simplement, de demander à leurs collègues s'ils sont OK pour donner de l'argent à untel ou untel, "J'aimerai bien que patati patata aient la subvention, aucune objection ?". C'est chaud.
Je sais qu'il y a peu je parlais de l'entraide, naturelle, entre gens qui se connaissent (le message est ici). Mais y a des limites.
Bon bref je perd pas espoir, loin s'en faut. Au final tout se passera bien. Mais bon, le mythe du copinage n'en est pas un, de mythe.

1 commentaire:

Khan a dit…

Lol la photo "J'accuse" (en mode reportage TF1).