7 juin 2010

I am that Gilliam

Malgré que je partage quatre lettres consécutives avec lui dans mon nom, je suis loin d'être fan de Terry Gilliam, dont je trouve les films de ces dernières années plutôt épuisants (pas vu PARNASSUS). Je trouve également qu'un tel niveau de malchance (des tournages annulés, des merdes au montage, etc, etc.) viens quelque part d'une recherche inconsciente de la couille... comme une espèce d'instinct auto-destructeur. C'est ça ou le mec est tout simplement MAUDIT.

Bref, Loïc m'a envoyé cette liste de 23 préceptes dressés par le réalisateur pour MovieMaker.com et, bien qu'il y ait pas mal de trucs déjà vus/déjà entendus (et certains trucs un peu bidon), je trouve qu'y a certaines maximes qui résonnent de vérité (j'adore le 16... qui est peut-être le truc le plus vrai au monde).

1. Ne jamais travailler pour de l'argent.

2. N'accepter que des jobs sur lequel on a un contrôle.

3. Avoir quelque chose d'original à dire.

4. Ne pas penser en terme de carrière.

5. Faire comme si chaque film était le seul que t'allais jamais faire.

6. Commencer au sommet.

7. (si on ne peut pas faire le 6.) Etre patient.

8. Suivre ses instincts.

9. Etre passionné.

10. Etre têtu.

11. Etre résistant aux critiques, mais savoir écouter tout le monde.

12. Savoir comment faire le job de tout le monde sur le plateau, mais pas aussi bien qu'eux.


13. Caster avec soin.

14. Etre un bon public... Les acteurs se mettent plus en danger que toi.

15. Faire en sorte que les principaux acteurs sont dans les tranchées avec toi lors de l'ultime bataille avec les décideurs.

16. Ne jamais oublier que les opinions des executives du studio viennent de leur peur de se faire virer.


17. Se convaincre que le public n'est pas idiot.

18. Les focus groups des projections test sont l'exception au 17.


19. Ne pas essayer d'atteindre l'impossible. L'improbable suffira.

20. La soudure et la plomberie sont des alternatives sensées à une carrière dans le cinéma.

21. Le fait de réaliser un film n'est pas un "droit de l'homme".

22. Ne rien prendre pour acquis.

23. Etre humble.

1 commentaire:

Nicolas Plaire a dit…

C'est pas qu'il y en a des bidons, y'en a surtout qui sont justes des enfonçages de porte ouverte... Ou d'autre comme celle sur le plan de carrière qui sont ni vraies ni fausses...

Par contre outre la 16 qui est effectivement bien vue, j'aime bien la 12. Et puis la 21 qui rejoint la 23 [si je comprends bien ce qu'il veut dire dans "droit de l'homme"].